Norbert HillaireNORBERT HILLAIRE est théoricien de l'art, maître de conférences, co-directeur du laboratoire I3M. Il est également directeur du Master recherche “DISTIC” à l'Université de Nice Sophia- Antipolis et, co-directeur du Master II professionnel “Ingénierie de la création multimédia et direction artistique de projets” à l'UNS.

Son intervention dans ce débat sur la "présentation du thème et des enjeux des conférences" : Le vivant et l'artificiel, qui est l'un des thèmes choisis par la ville de Nice pour sa candidature comme ville européenne de la culture en 2013, est un enjeu considérable sur lequel l'université travaille, mais qui en appelle plus que d'autres à un croisement des sciences dures et des sciences humaines, au service d'un renouvellement complet des "humanités", au profit de ce que l'on pourrait appeler de "nouvelles humanités", fondées entre autres sur la conscience que les sources du savoir sont désormais multiples, que la technique est devenue un enjeu incontournable, et que l'ouverture de l'université et du philosophe sur la cité est (re)devenu une exigence primordiale . Parmi les très nombreuses questions qui se posent, j'en isolerais quelques unes, dont certaines sont au centre de ces conférences : Le paradigme de la transmission ; la transmission est une affaire indissolublement technique et culturelle. Qu'en est-il de cette question à l'heure où le modèle "biologique", et "viral" de la transmission tend à s'imposer dans la régulation dérégulée des effets de mode, des systèmes techniques de communication en réseau, des usages nouveaux, comme un paradigme dominant ?

Ont contribué activement à la réalisation de ce cycle de conférences :

Les pédagogues :

Les étudiants :

Making-of :


Inserm Université de Nice Sophia Antipolis Ville de Nice MAMAC i3M ACL
Cycle de conférences organisé par l'UNS, l'UFR LASH, le Département ACL et le Laboratoire i3M en collaboration avec le MAMAC et la ville de Nice.