Anne de BrugerolleANNE DE BRUGEROLLE, docteur en pharmacie, spécialisée en dermatologie et formée au marketing a fait carrière dans l'industrie pharmaceutique et notamment chez Novartis Pharmaceuticals, leader mondial dans l’offre de médicaments destinés à préserver la santé, soigner les malades et améliorer le bien-être. Son expertise dans différents domaines de recherche - dermatologie, immunologie et transplantation - et sa connaissance du développement international lui ont valu d’être nommée directrice générale de SkinEthic, spécialiste dans la reconstruction cellulaire et acquise en février 2006 par Episkin, filiale de L’Oréal.

Anne de Brugerolle nous présente les techniques de reconstruction en 3D de peau et de muqueuses humaines des laboratoires SkinEthic, "compagnie de biotechnologie Française affiliée à L’Oréal, reconnue comme le leader mondial de la bio-ingénierie tissulaire, spécialisée en reconstruction de la peau et des muqueuses humaines. Elle développe et produit des modèles in vitro robustes et fiables qui peuvent être utilisés en remplacement de l’essai animal en particulier dans les domaines de l’industrie cosmétique, chimique et pharmaceutique. Ces modèles sont des outils de décision concernant la prédiction de l’efficacité et de la sécurité de produits sélectionnés en phases de recherche et développement. Certains de ces modèles sont validés comme méthodes alternatives à l’essai animal, d’autres sont en cours d’évaluation ou de validation par l’ECVAM (European Center of Alternatives Methods) et font parties des règles définies par l’OCDE. Ces produits sont reconstruits en 3D, à partir de surplus opératoires humains, dans des conditions standardisées de production (norme ISO9001) et comprennent des épidermes reconstruits sur matrice de collagène comme Episkin, un épiderme reconstruit sur filtre, un épiderme reconstruit pigmenté pouvant présenter le phototype II (Caucasien) à VI (Africain) et de modèles reconstruits de muqueuses humaines (de cornée, orale, gingivale, vaginale et alvéolaire).
La philosophie de SkinEthic est basée sur 3 principes fondamentaux : apporter des modèles fiables à leurs clients, assurer leur formation et éducation d’utilisation des modèles et protocoles validés dans la sélection de matières premières, d’ingrédients ou d’actifs, de produits finis ou formulations sous formes solides, liquides, poudres, crèmes ou gels et de leurs fournir, un service adapté afin de répondre à leurs besoins spécifiques".

Vidéo de son intervention :

Vidéo de son interview :

 


Inserm Université de Nice Sophia Antipolis Ville de Nice MAMAC i3M ACL
Cycle de conférences organisé par l'UNS, l'UFR LASH, le Département ACL et le Laboratoire i3M en collaboration avec le MAMAC et la ville de Nice.