Jozef BuryJOZEF BURY est un artiste transdisciplinaire qui organise sa recherche autour des problèmes de l'espace-temps, de la perception poly-sensorielle, de la mémoire de l'expérience, de l'action et de l'attitude sub-cognitive. Du point de vue disciplinaire, son investigation est menée parallèlement, à travers la photographie, la peinture, par les actions dans un espace temps réel, ainsi que par la formulation textuelle de la prise de conscience de l'évolution de cette recherche. Cartographe de formation, il a fréquenté l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie avant de venir parachever ses études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. Depuis 1993, il est membre actif de l'association Æsthetica Nova - art science philosophie. En tant qu'enseignant à l'Ecole des Beaux-arts de Brest, commissaire d'expositions et auteur de nombreux articles, conférences et traductions, il participe activement aux échanges et aux débats d'idées sur l'art contemporain. A partir de 1997 il impulse et co-dirige International Art Meeting à Katowice en Pologne - Biennale artistique internationale. En 2002 il crée Revelint - art action anamnèse, une revue électronique internationale d'histoire et de théorie de l'art contemporain, destinée à publier essentiellement les textes théoriques des artistes

Son intervention porte sur "la culture cybernétique et les démarches expérimentales dans l'art des pays de l'Est - l'exemple de la Pologne” : "Le développement de la cybernétique coïncide avec la scission de la civilisation occidentale en deux blocs concurrentiels opposés du fait de la Guerre froide. Adoptée avec enthousiasme aux États-Unis dans les années 40, la culture cybernétique exerce une influence ambiguë dans les pays de l'Est. Durant les années 40, elle se trouve condamnée par l'idéologie communiste en tant que perversion de l'impérialisme et démarche anti-humaniste. A la fin des années 50, elle s'érige en science autonome et participe au programme de recherche qui aboutit en 1961 à la conquête soviétique de l'espace grâce à un vol habité. L'exposé a présenté quelques exemples historiques de l'art polonais inscrits dans ce contexte".

Vidéo de son intervention : "la culture cybernétique et les démarches expérimentales dans l'art des pays de l'Est - l'exemple de la Pologne”

Vidéo de son Interview :


Inserm Université de Nice Sophia Antipolis Ville de Nice MAMAC i3M ACL
Cycle de conférences organisé par l'UNS, l'UFR LASH, le Département ACL et le Laboratoire i3M en collaboration avec le MAMAC et la ville de Nice.