AzimuthFrédéric Alemany, artiste multimédia, développe des solutions techniques (logiciel libre et matériel) d’interfaces temps réel basé sur la reconnaissance d’images, de formes et de corps en mouvement, sur la génération graphique d’images de synthèse 3D, de flux vidéo et sur la génération sonore de sons synthétiques ou échantillonnés. Ces techniques innovantes sont appliquées dans des installations : d’art numérique, de spectacle vivant, d’art contemporain, de muséographies et d'évènements. Le système, installation/performance « Azimuth » imaginé par Fredéric Alemany, propose au public (une ou plusieurs personnes) de générer un évènement graphique et sonore éphémère par son déplacement dans l'espace et par son contact avec les autres. Le dispositif fondé sur le logiciel EyesWeb permet en effet d'identifier et de repérer le déplacement de chaque personne présente sur le plateau grâce à une caméras vidéo infrarouge située au-dessus de l’espace de « jeu ». Des mouvements d’image et une composition sonore sont générés par les mouvements des corps dont chacun a sa propre identité sonore. La composition graphique se fait en fonction des informations fournies par le dispositif et tient compte de la position, de la vitesse, du parcours et des relations entre les personnes.

 

Présentation du travail artistique : installation interactive Azimuth

AzimuthAzimuth : Un rituel ludique et participatif
L’installation met en jeu des corps dans un espace de sensibilité réduit, corps du public et corps des acteurs. Cet espace est sensible au mouvement des corps, à la vitesse de leur déplacement, aux distances et aux contacts éventuels entre les personnes. Il place la personne au centre du rituel revenant à des formes archaïques de participation culturelle et au déplacement de la notion de spectacle cathartique. Il engage au fond le retour par le biais de la nouvelle technologie d’un rituel débarrassé du sacrifice et de la violence unanime et annonce le temps de nouveaux schémas de communications et d’interactions sociales re-fondatrices de la culture.

Vidéo de son intervention :

Vidéo de son interview :


Inserm Université de Nice Sophia Antipolis Ville de Nice MAMAC i3M ACL
Cycle de conférences organisé par l'UNS, l'UFR LASH, le Département ACL et le Laboratoire i3M en collaboration avec le MAMAC et la ville de Nice.